Normes poêle foyer condo

514.667.0968

MISE-AUX-NORMES
DE CONDOS

PROPRIÉTAIRES DE CONDOS DES ANNÉES 1980 ET 1990 ... ATTENTION!

Quel est le problème des condos construits entre 1980 et 1990?
Dans la plupart des immeubles à condos bâtis entre les années 1980 et 1990, toutes les cheminées passent dans un puits commun ouvert, ce qui est non conforme. En effet, si un incendie se déclare dans un des étages et pénètre dans le puits, le feu peut se propager très rapidement aux étages supérieurs.

Que faire pour rectifier la situation ?
La correction à apporter vise à retarder la propagation du feu de 45 minutes à deux heures entre les étages, selon le type de bâtiment et selon les exigences du code du bâtiment. Comment faire ? Il faut bâtir des puits techniques distincts pour chaque cheminée ou, s’il n’y a pas suffisamment d’espace, corriger la situation par des mesures approuvées par un ingénieur. Habituellement, ces dernières visent à créer une isolation adéquate entre chacun des planchers. Toutefois, il revient à l’ingénieur de déterminer laquelle des alternatives doit être utilisée, selon ses constats après inspection, et selon le code du bâtiment.

Quelles sont les étapes à suivre ?
1.    Il faut déterminer si l’immeuble rencontre le problème concerné. Pour ce faire, il faut communiquer avec un ingénieur en bâtiment. Les deux principales firmes qui traitent ce problème sont les suivantes :
a.    CEP : 450 686-0240, p. 4114
b.    CIEBQ : 450 444-5254
2.    L’ingénieur va se rendre sur les lieux pour effectuer son analyse et remettre un compte rendu.
3.    S’il détecte un problème, afin que l’ingénieur puisse rédiger son rapport, les résidents devront :
a.    Décider s’ils veulent remplacer le foyer ou enlever l’appareil et fermer les ouvertures dans les plafonds et planchers.
b.    S’ils décident de remplacer le foyer, chacun des résidents devra choisir quel type d’appareil et combustible il désire. Cette étape est importante parce que les foyers électriques, au bois ou au gaz ont différents types d’évacuation et différentes normes à respecter, ce qui influence les correctifs suggérés par l’ingénieur. Les résidents peuvent choisir le type de foyer qu’ils désirent et ne sont pas forcés de choisir le même.
4.    Une fois le rapport de l’ingénieur déposé à la municipalité et approuvé par cette dernière, les résidents doivent prendre connaissance des différentes alternatives possibles et faire évaluer le coût des travaux en fonction de leurs choix.
5.    L’étape finale est de faire une requête de permis à la municipalité pour entamer les travaux.

NOTRE SOLUTION CLÉ EN MAIN
Ce type de problème est souvent bien difficile à gérer pour les syndicats de copropriétés, car il implique plusieurs corps de métier, d’expertises et de détails afin d’arriver à une solution. C’est pourquoi, pour diminuer le stress relié à cette démarche, nous offrons à nos clients un service clé en main qui permet de les guider à travers toutes ces étapes de façon sécurisante.

Cela fait plus de 10 ans que nous avons développé une formule qui permet aux syndicats de simplifier l’exécution des travaux et d’éviter les rénovations qui coûtent trop cher ou qui s’étirent de façon déplaisante pour les propriétaires de condos. Nous offrons aussi aux représentants des syndicats de copropriétés la possibilité d’aller rencontrer les résidents pour leur expliquer les enjeux et les solutions.

Respect des budgets des propriétaires
Afin d’aider certains propriétaires à mieux absorber la dépense, ces derniers peuvent choisir parmi une vaste sélection de modèles de foyers à des prix abordables et, en plus, nous mettons à leur disposition un programme de financement long terme.

Une personne dédiée au projet
Pour soutenir nos clients dans un projet de cette ampleur, nous assignons un chargé de projet exclusivement dédié au dossier concerné, car notre objectif est de vous guider dans ce processus et de corriger la situation afin que les puits techniques de votre bâtiment soient certifiés conformes tout en vous assurant la tranquillité d’esprit de faire affaire avec des professionnels certifiés.

Vous avez des questions concernant votre bâtiment ? Vous désirez en savoir plus ? Communiquez avec nous sans tarder en cliquant ici et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.


L’équipe L’Attisée