FOYER ENCASTRABLE, FOYER À DÉGAGEMENT NUL ET POÊLE, QUELLE EST LA DIFFÉRENCE?

5 (100%) 1 vote[s]

Vous êtes tenté par un appareil au gaz ?  Voici de précieux renseignements pour vous aider à bien comprendre la différence entre les trois possibilités qui s’offrent à vous : foyer encastrable, foyer à dégagement nul et poêle.

—Notre ressource : M. Marcel Langlois, conseiller aux ventes

Ça y est, c’est décidé! Vous vous lancez dans le projet d’enjoliver votre résidence par l’ajout d’un foyer ou d’un poêle. À moins que vous désiriez changer celui que vous possédez déjà par un appareil au goût du jour, alliant beauté et performance énergétique ? Vous êtes tenté par un appareil au gaz ? Qu’à cela ne tienne! Si vous optez pour le gaz, voici de précieux renseignements qui pourront vous aider à comprendre certains aspects plus techniques de votre démarche qui auront un impact sur le choix de votre appareil.

Le foyer encastrable
Comme l’explique M. Langlois, le foyer au gaz encastrable est un caisson que l’on encastre dans un foyer de maçonnerie afin de transformer votre foyer au bois déjà existant et peu performant. Plus précisément, l’encastrable au gaz, tout comme un encastrable au bois, est un caisson en métal que l’on insère dans la cavité existante du foyer. Cette opération transforme votre vieux foyer polluant et pauvre en efficacité énergétique en un foyer performant et propre. Quant au look, de rajouter M. Langlois, le foyer encastrable ressemble en tout point à n’importe quel autre foyer et vous aurez l’embarras du choix, car l’industrie du poêle et du foyer a énormément évolué et propose des appareils de toute beauté mis en valeur par votre déco personnalisée.

Le foyer à dégagement nul
Vous rêvez d’un beau foyer, mais votre maison n’a pas de cheminée? Soyez rassuré, car le foyer à dégagement nul vous permettra de réaliser votre projet.

En effet, selon M. Langlois, les foyers à dégagement nul sont utilisés dans des habitations où il n’y a aucune installation de foyer. Vous avez simplement besoin d’un mur et ce dernier peut donner sur l’extérieur de votre maison ou être un mur intérieur qui donne sur une autre pièce. Pour être plus précis, dégagement nul signifie qu’on n’a pas besoin d’espace d’éloignement entre le foyer et le mur et que l’appareil peut donc être placé près d’un matériau combustible comme le gypse. Selon l’emplacement de l’appareil dans la maison, le tuyau d’évacuation sortira directement par le mur ou montera pour sortir au toit, tout dépendant des contraintes du combustible, bois ou gaz, utilisé.

Comme vous pouvez le constater, ces foyers à dégagement nul, bois ou gaz, offrent une excellente flexibilité d’installation. Alors, choisissez votre foyer, faites-le installer par un professionnel qualifié et finalisez la déco à votre goût! Vous n’aurez par la suite qu’à bien en profiter.

Le poêle
Traditionnellement, on associe le poêle à bois comme le poêle de sous-sol, servant principalement à chauffer. Toutefois, ce n’est vraiment plus le cas aujourd’hui. Le poêle à bois ou à gaz comporte de nombreux avantages!

Le premier est sûrement qu’il est souvent moins dispendieux d’installer un poêle, car vous n’avez pas de travaux de finition à faire par la suite.

Le deuxième et non le moindre, c’est qu’il est beau, maintenant. En effet, le poêle revient à la mode et nous pouvons dire merci à la compagnie Stûv qui a su recréer et redésigner le poêle de façon à ce qu’aujourd’hui il soit devenu un accessoire de finition de très haut de gamme et très prisé par les professionnels du design! Alors, si vous aimez le poêle, gâtez-vous!

 

 

Et voilà, vous connaissez maintenant les bons renseignements pour vous permettre de prendre la meilleure décision pour votre projet. Évidemment, comme pour toute installation de foyer ou de poêle, pour votre sécurité, nous vous recommandons de toujours utiliser les services d’un professionnel qui suivra à la lettre les instructions du manufacturier. Quant à savoir ce qui convient le mieux à votre projet, n’hésitez pas à en discuter avec un professionnel de la vente de poêles et de foyers afin d’être bien guidé dans votre démarche.

 

Vous avez une question, appelez-nous. Les poêles et les foyers, c’est notre quotidien et on en sait long sur le sujet, sans prétention. Au prochain billet.


Crédit photos : Stûv America, poêle Stûv 30-compact

Le professionnalisme et l’engagement de Marcel envers sa clientèle font qu’il est très apprécié par cette dernière. Passionné de son métier, il est très minutieux dans chaque dossier client afin de trouver le meilleur appareil pour le besoin précis du client.

Laisser un commentaire

*