COMMENT BIEN ENTRETENIR VOTRE POÊLE OU VOTRE FOYER

4.5 (90%) 2 votes

Voici les vérifications que nous vous recommandons pour l’entretien de votre poêle ou de votre foyer, au bois ou au gaz. Il est vraiment important de procéder à ces dernières. Cela ne prendra que quelques minutes de votre temps et en vaut vraiment la peine pour la sécurité de votre maisonnée et pour le bon rendement de votre appareil.

—Notre ressource : Ward White, directeur des opérations

Cette recommandation générale faite, il y a également des vérifications que vous pouvez faire vous-même de façon régulière et préventive, peu importe le foyer ou le poêle qui enjolive votre intérieur. Cela n’est pas vraiment compliqué et ces entretiens réguliers vous permettront de déceler toute détérioration des différentes composantes de votre foyer ou de votre poêle de façon préventive. N’oubliez pas, la négligence est tellement plus couteuse que la prévention.

ENTRETIEN D’UN POÊLE OU D’UN FOYER AU BOIS
Il est normal que votre appareil vieillisse, et cela en fonction de l’utilisation que vous en faites. Après un certain temps, autant le caisson que la cheminée perdent de leur étanchéité et peuvent laisser échapper des gaz et des particules. Ces pertes contribuent à diminuer le rendement énergétique de votre poêle ou de votre foyer, ce qui peut également détériorer la qualité de l’air à l’intérieur de votre demeure. Bien entretenir votre appareil au bois vous permettra d’éviter de nombreux désagréments. Alors :

  • Assurez-vous que les conduits où circule l’air et que les ventilateurs sont propres et libres de toute obstruction.
  • Vérifiez que le joint d’étanchéité de la porte est en bon état. Il ne doit pas être décollé, durci ou trop plat, ce qui affaiblit sa résistance et le rend moins étanche.
  • Laver la vitre régulièrement quand elle est refroidie seulement, sinon vous pourriez provoquer un stress thermique et un bris.
  • Essuyez simplement la vitre refroidie avec un linge humide. Si vous préférez, vous pouvez utiliser un nettoyant conçu spécialement pour le nettoyage des vitres de foyer au bois, autant intérieur qu’extérieur. Vous en trouverez en boutique spécialisée.
  • N’utilisez JAMAIS, au grand JAMAIS, de produits contenant de l’ammoniac tel que Windex.
  • Inscrivez à votre agenda de faire ramoner votre cheminée ce qui comprendra la vérification de l’âtre de votre foyer et de ses différentes composantes par un professionnel qualifié au minimum une fois par année. Si vous brûlez plus de six cordes de bois annuellement, vous devez ramoner deux fois et plus.

ENTRETIEN D’UN POÊLE OU D’UN FOYER AU GAZ (NATUREL ET PROPANE)
Vous dites, pas de bois, pas de cendre donc pas de salissage. Vous croyez vous en tirer aussi simplement et que cela signifie que vous n’avez pas d’entretien. Oh que non! Désolé de vous décevoir, vous avez quand même quelques responsabilités à inscrire à votre tableau des tâches, car il faut toujours conserver l’intérieur de votre foyer propre. Mais, c’est assez simple, voyez :

  • Utilisez un aspirateur pour enlever la poussière à l’extérieur de l’appareil, surtout en début de saison froide ou s’il n’a pas été utilisé depuis un certain temps.
  • Évitez les produits chimiques comme les produits nettoyants tout usage que vous utilisez à la maison. Une simple eau chaude fait l’affaire. Vous pouvez aussi utiliser un nettoyant conçu spécifiquement pour les foyers.
  • Comme pour les foyers au bois, n’utilisez JAMAIS, au grand JAMAIS, de produits contenant de l’ammoniac tel que Windex.
  • Vérifiez que le joint d’étanchéité de la porte est en bon état. Il ne doit pas être décollé, durci ou trop plat, ce qui affaiblit sa résistance et le rend moins étanche.
  • Inscrivez aussi une inspection complète par un professionnel à votre agenda une fois par an.
  • Si vous avez une télécommande pour contrôler votre foyer, enlevez les piles l’été pour qu’il ne coule pas et brise les composantes électroniques. Il y a deux endroits généralement ou vous trouverez des piles, dans le module sous le foyer et dans votre télécommande.
  • Pour les foyers à évacuation latérale et à évacuation directe, assurez-vous que l’évent extérieur est libre de tout débris ou de neige en tout temps et assurez-vous de maintenir les dégagements minimaux recommandés par le fabricant entre l’évent et les clôtures, les arbustes, les passages, etc.

Pour tout le reste et pour la vérification annuelle intérieure de votre foyer, appelez-nous pour fixer un rendez-vous avec l’un de nos techniciens.

Et voilà, le tour est joué! À bien y penser, vous passez vraiment plus de temps de détente et de farniente devant votre foyer que le temps que vous devez passer à bichonner votre appareil. Qu’en pensez-vous?

FLASH SÉCURITÉ
Changez les piles de votre détecteur de fumée une fois par année et munissez-vous d’un détecteur de monoxyde de carbone.

Vous avez une question, appelez-nous. Les poêles et les foyers, c’est notre quotidien et on en sait long sur le sujet, sans prétention. Au prochain billet.

Quand un conseiller ou un client a besoin d’une information pointue sur l’installation ou la fabrication d’un appareil, c’est vers Ward qu’on se tourne. Son expérience de plus de 25 ans en installation de foyers et de cheminées facilite le travail des conseillers.

Laisser un commentaire

*