7 BONNES RAISONS DE CHOISIR UN FOYER AU GAZ

Si vous entrevoyez acquérir un appareil au gaz, voici 7 bonnes raisons qui pourraient vous aider à prendre votre décision. Le temps est venu pour vous de changer votre foyer ou encore d’en acquérir un tout neuf. Ce n’est pas les choix qui manquent! Alors, vers quoi se tourner est probablement la question maîtresse de votre réflexion.

—Notre ressource : Mme Lyne Brunelle, directrice des comptes majeurs.

La 1re : les appareils au gaz sont faciles à utiliser, exigent peu d’entretien et génèrent une belle chaleur. Excellent si vous avez un horaire déjà bien chargé et que vous n’avez pas de temps à perdre avec la manipulation de bois.

La 2e : ils répandent instantanément leur chaleur à l’intérieur. Les poêles et foyers au gaz ne produisent aucune cendre.

La 3e : les appareils au gaz constituent un excellent chauffage d’appoint en cas de panne d’électricité.

La 4e : Ils s’allument et s’éteignent facilement à l’aide d’une télécommande ou d’un thermostat.

La 5e : pas besoin d’installer une cheminée au toit comme le bois, mais simplement une évacuation directe au mur.

La 6e : grâce aux différents styles et modèles, les poêles et les foyers au gaz peuvent s’installer à peu près n’importe où dans la maison.

La 7e : si vous êtes de nature à admirer des heures durant la beauté du feu de votre foyer, vous serez aussi bien servi que par un feu de bois. De plus, vous avez un grand choix de modèles d’appareils. Vous être du style traditionnel? Sans problème! Vous trouverez le poêle ou le foyer qui vous fera craquer; et si, au contraire, vous affectionnez le look contemporain, vous serez également bien servi. Autant l’un que l’autre vous offrira des flammes exceptionnelles.

UN LOOK … D’ENFER, LES FOYERS AU GAZ!
Selon Mme Brunelle, en bonus de toutes ces belles caractéristiques énumérées, sachez que les appareils au gaz ont profité d’un boom technologique depuis les 10 dernières années. Ils vous offrent beauté et fonctionnalité alors que de nombreux modèles sont équipés d’une télécommande pratique qui permet l’utilisation instantanée de l’appareil, l’ajustement de la flamme et des lumières ainsi que du ventilateur. Un thermostat intelligent est également intégré à cette télécommande. De plus, certains modèles de foyers au gaz peuvent être équipés d’un système de chauffage par zonage.

À vous de décider maintenant entre l’allure bûches traditionnelles ou un style plus contemporain aux lignes épurées alliant galets de rivière, lit de verre concassé, roches ou autres accessoires décoratifs.

OUI, MAIS J’AI PEUR DU GAZ
Vous ne devriez pas! Vous êtes nombreux à vouloir profiter des avantages d’un foyer au gaz, mais éprouvez certaines craintes. C’est un commentaire que l’on entend souvent chez nos clients, de dire Mme Brunelle, quand ils visitent notre salle d’exposition pour faire leur choix. À cette crainte, notre réponse est simple : soyez rassurés, car les foyers au gaz sont plus que sécuritaires. Ils sont dotés d’une vitre scellée et obligatoirement d’une valve de sécurité et d’une unité scellée de combustion qui permet peu de possibilités de fuites de gaz toxiques de combustion à l’intérieur de la maison. Et comme les compagnies d’assurances et les services des incendies des municipalités exigent un détecteur de fumée et un avertisseur de monoxyde de carbone (CO), vous ajoutez à votre protection, de conclure Mme Brunelle.

Évidemment, comme pour tout appareil de chauffage, foyer, poêle ou fournaise (bois, gaz naturel, gaz propane, et autre combustible), il est important de faire installer votre appareil par des professionnels de l’installation reconnus par l’Association des professionnels du chauffage (APC) et des techniciens en installation/gaz certifiés. C’est votre vie et celle de ceux que vous aimez qui est en jeu. Il ne faut pas négliger cet aspect.

Un autre point important à souligner est sans contredit de procéder à un entretien annuel de votre appareil. C’est comme pour votre auto. Vous faites vos entretiens périodiques pour rouler la tête tranquille! Eh bien! C’est la même chose pour un appareil au gaz. D’autant plus que les frais reliés à ce service sont minimes considérant la valeur qu’il apporte en tranquillité d’esprit. Habituellement, on procède à cet entretien à la fin de l’été avant de réutiliser son foyer pour la nouvelle saison hivernale.

GAZ PROPANE OU NATUREL POUR VOTRE FOYER?
Comme l’explique Mme Brunelle, la différence entre les deux dépend d’un facteur principal. Est-ce que des infrastructures de gaz naturel sont installées dans votre secteur. Y a-t-il un conduit de gaz sous la terre? Si oui, c’est du gaz naturel et vous pouvez demander à être branché à Gaz Métro – désormais appelé Énergir.

Si de telles installations ne sont pas disponibles, vous devez vous tourner vers le gaz propane et louer et faire installer une bombonne sur votre terrain. N’oubliez pas qu’il faut vérifier les normes de votre municipalité pour l’installation de cette bombonne de gaz propane. Vous devez aussi respecter les normes de l’Association canadienne du gaz (ACG).

Un peu compliqué tout ça? Ne vous inquiétez pas. Notre équipe est là pour vous aider, de dire Mme Brunelle. N’hésitez pas à communiquer avec nous et un conseiller pourra vous aider à démêler tout ça. Simplement nous rendre visite pour que l’on discute de votre projet ensemble.

Enfin, il est important que vous sachiez que toute réparation d’un appareil chauffant au gaz naturel ou propane doit être effectuée uniquement par un entrepreneur spécialisé dans le domaine.

Vous avez une question. Appelez-nous. Les poêles et les foyers, c’est notre quotidien et on en sait long sur le sujet, sans prétention. Au prochain billet.

Source  certaines des informations contenues dans ce blogue on été lues dans le site de CAA Québec.

Chaque projet est source d’inspiration pour Lyne qui se fait un défi de trouver le petit je-ne-sais-quoi qui fera dire WOW! à chacun de ses clients. Les voir satisfaits et heureux de leur acquisition, c’est ce qui la nourrit.

Laisser un commentaire

*