PLUS JOLIS QUE JAMAIS, LES FOYERS ÉLECTRIQUES?

Vous désirez enjoliver votre décor sans trop de soucis d’installation. Le foyer électrique est une alternative très intéressante. Les avancées technologiques de l’industrie du poêle et du foyer ont révolutionné le foyer électrique qui offre une expérience feu très intéressante.

—Notre ressource : Yves Proulx, conseiller aux ventes

Comme le mentionne M. Proulx, plusieurs de nos clients achètent un foyer électrique parce qu’ils sont propriétaires d’un condo et qu’ils ne veulent pas transporter de bois, surtout si le condo est situé aux étages supérieurs. Plusieurs restaurateurs,quant à eux, apprécient ce foyer pour créer une ambiance dans leur salle à manger sans faire mourir de chaleur leurs clients.

Toutefois, ce n’est pas seulement pour ces deux propriétés que les clients apprécient le foyer électrique. Voici quelques autres avantages :

1. Sécuritaire, la vitre demeure toujours froide au toucher
2. Certains modèles offrent le son du crépitement et la vue des étincelles qui virevoltent, ce qui ajoute à l’ambiance
3. Sans soucis, pas besoin de permis de la ville pour l’installation ni d’aviser vos assurances
4. Facile à installer. Branchez et appréciez votre feu

ET L’ESTHÉTISME DANS TOUT ÇA?
Ne vous inquiétez pas. Vous avez le choix, car plusieurs styles s’offrent à vous. Que vous soyez plus classique ou davantage contemporain, vous trouverez le foyer qui fera votre bonheur. D’ailleurs, si vous avez un foyer de maçonnerie et que vous ne souhaitez plus vous en servir pour quelques raisons que ce soit, plutôt que de le condamner, encastrez-y un foyer électrique. Vous pourriez être vraiment impressionné de constater comment certains modèles d’encastrables donnent vraiment l’impression d’un réel âtre de foyer au bois. C’est à s’y méprendre.

Pour les plus contemporains d’entre vous, vous serez séduits par les foyers linéaires. Vous voulez donner du punch à votre pièce, mais l’espace est un peu restreint. Ce n’est pas grave, il existe de très petits foyers électriques. Et si au contraire, vous avez un très grand mur à enjoliver vous serez servi à souhait, car certains modèles de foyer peuvent mesurer jusqu’à 8 pieds de long.

DONNEZ DE L’ALLURE À VOTRE FOYER
À vous de choisir maintenant les accessoires qui détermineront l’allure de votre feu. Encore là, ce n’est pas le choix qui manque. Bûches classiques incandescentes, lits de galets ou de braises en éclats de verre ou glace en acrylique, pour un look plus contemporain. L’éclairage intérieur de votre appareil ajoutera la touche finale.

Mais comme l’industrie a compris qu’il en faut vraiment pour tous les goûts, elle a pensé aux amateurs de musique à l’esprit pratico-pratique. Si tel est votre style, sachez qu’il existe des modèles de foyer encastrés dans des consoles multimédias avec compartiments de rangement, certaines aux allures plus modernes, d’autres plus vintages.

Enfin, d’ajouter M. Proulx, s’il existe une dernière innovation technologique que vous devez connaître, c’est bien les foyers électriques qui fonctionnent à la vapeur d’eau. Eh oui, vous avez bien lu! Vous remplissez le contenant d’eau et hop! en quelques minutes vous pouvez admirer un feu que l’on aurait qualifié dans les années 70, d’un peu psychédélique. Curieux, de conclure M. Proulx? Venez nous voir en boutique et nous vous montrerons. Nous pourrons également vous faire voir que ces modèles peuvent même être installés bout à bout pour créer un effet de longueur. Et par le fait même, demandez-nous de vous parler des modèles See Through, ce qui signifie que vous pouvez voir à travers et apprécier la vue du feu d’un côté comme de l’autre.

QUOI CHOISIR 110 OU 220 VOLTS?
Comme l’explique M. Proulx, vous trouverez sur le marché des modèles de foyers électriques fonctionnant sur 110 volts et certains sur 220 volts. Évidemment, les modèles 220 volts offrent deux fois plus de puissance de chauffage.

Malgré tout, bien qu’il peut dégager une certaine chaleur grâce à son ventilateur qui souffle l’air chaud, il ne faut pas perdre de vue, comme le mentionne M. Proulx, que le foyer électrique n’est pas un foyer de performance calorifique, mais plutôt un foyer de beauté. D’ailleurs, certains l’utilisent en remplacement d’une plinthe électrique dans la pièce où il est installé, car ils trouvent que cela est suffisant pour leur besoin et que c’est bien plus joli, d’ajouter M. Proulx.

Alors, les modèles 110 volts se branchent simplement comme on brancherait une lampe. Quant aux modèles 220 volts, il faut prévoir des frais pour le branchement électrique par un électricien. Par contre, il est possible de faire l’achat d’un kit de conversion 220/110 qui, selon le modèle, pourrait vous coûter aux environs de 50 $.

Voilà! Vous savez tout, ou presque, sur les foyers électriques.

Vous avez une question, appelez-nous. Les poêles et les foyers, c’est notre quotidien et on en sait long sur le sujet, sans prétention. Au prochain billet.

Crédit photo : Dimplex.com

Très dévoué pour ses clients, Yves réussit avec brio à vulgariser les détails techniques associés au domaine du foyer et de l’installation de cheminée. Consciencieux, il s’assure toujours que l’appareil qu’ils auront choisi soit celui qui leur convient vraiment.

Laisser un commentaire

*