POURQUOI FAIRE RAMONER MA CHEMINÉE?

Donnez votre avis

Pour vous assurer de la sécurité de votre famille, il faut être prudent et penser à faire ramoner la cheminée de votre foyer ou de votre poêle. Ce que l’on ne voit pas ne nous fait pas mal, dit le proverbe. Toutefois, il faut être prudent quand ce que l’on ne voit pas peut mettre en danger votre sécurité et celle de votre famille.

— Notre ressource : M. Claude Quirion, copropriétaire et président

Comme nous sommes dans le domaine du poêle et du foyer, bien que l’on n’offre pas ce service, nous savons comment il est important que nos clients soient sensibilisés et renseignés sur le sujet, de dire M. Quirion. Certains diront qu’ils n’ont presque pas utilisé leur foyer et que cela ne vaut donc pas la peine de dépenser pour un ramonage; d’autres croient qu’une fois ou deux tous les trois ans, c’est bien assez. Oh que non! Voici pour vous aider à évaluer l’importance du ramonage.

Selon certaines informations recueillies dans le site du ministère de la Sécurité publique, le ramonage contribue à prévenir les incendies, car il permet :

  • De prévenir les intoxications au monoxyde de carbone en permettant une meilleure évacuation de la fumée et des gaz toxiques ou nocifs.
  • D’éliminer la suie et les dépôts inflammables (créosote) qui se sont accumulés dans la cheminée selon votre type de chauffage.
  • D’optimiser l’efficacité de l’appareil de chauffage et de permettre une économie de combustible.
  • De déceler la présence de bris ou de détérioration du système de chauffage et de ses composantes.

Et voilà qui prouve bien que le ramonage n’est pas une démarche dénudée d’importance. Aussi, il ne faut pas oublier que certaines municipalités ont une réglementation concernant le ramonage. Il est donc important de vous informer.

QUAND FAUT-IL PROCÉDER AU RAMONAGE DE VOTRE CHEMINÉE?
Toujours selon le site du ministère de la Sécurité publique, il est recommandé de procéder à ce ramonage au printemps. POURQUOI?

Parce que :

  • Les dépôts sont plus faciles à déloger à ce moment parce qu’ils sont encore secs. Ils deviendront de plus en plus humides et tenaces au cours de l’été.
  • Cela vous permet d’effectuer les réparations nécessaires avant l’arrivée de la saison froide, selon le cas.
  • Le ramonage effectué au printemps contribuera à diminuer les refoulements d’odeurs et de particules fines dans votre maison durant la belle saison alors que les courants d’air peuvent causer une inversion de tirage dans votre cheminée.

QUEL EST LE TRAVAIL DU RAMONEUR?
Comme l’explique M. Quirion, l’accès à votre cheminée n’est pas facile. C’est donc impossible que vous puissiez bien voir dans cette dernière. Mais le ramoneur, lui le peut. C’est sa spécialité et il est tout équipé pour le faire.

Qu’est-ce qu’il fera lors de son inspection? Eh bien :

  • Il va brosser l’intérieur de votre cheminée avec la grosseur de brosse qui convient à cette dernière. Il faut qu’il décolle toutes particules de suie, branches, nids d’oiseau qui pourraient s’être logés.
  • Il va vérifier l’état de votre système de chauffage en entier et en nettoyer chacune des composantes.
  • Si nécessaire, il va procéder à l’ajustement de toutes pièces et vous faire part de tous bris ou anomalies, s’il en décèle. Enfin, il vérifiera les distances de dégagement autour de l’appareil ainsi que son installation générale.

MISE EN GARDE
Le ministère insiste et vous invite à vous méfier d’un ramonage partiel qui n’inclut que le passage d’une brosse dans le conduit de la cheminée. Il insiste sur le fait que des interventions à l’intérieur du bâtiment doivent également être effectuées par le ramoneur et que les résidus du ramonage doivent être retirés par ce dernier.

Pour encore plus de renseignements sur le ramonage de votre cheminée ou pour savoir comment bien choisir votre ramoneur, n’hésitez pas à consulter le site du ministère de la Sécurité publique.

Vous avez une question. Appelez-nous. Les poêles et les foyers, c’est notre quotidien et on en sait long sur le sujet, sans prétention. Au prochain billet.

L’expérience client est capitale pour Claude qui tient à offrir à la clientèle Attisée les meilleurs produits de l’industrie du poêle et du foyer ainsi qu’un service à la clientèle d’une très haute qualité.

2 Commentaires

  1. Bonsoir
    j’aurais besoin d’une information si j’ai condamné mon foyer au bois et remplacé par un électrique, dois je mettre qq chose sur ma cheminée extérieure?

    Merci

    1. Bonjour Mme Carrière. C’est toujours préférable pour éviter toute infiltration d’eau. Vous pouvez vous adresser à un ramoneur pour effectuer ce travail.

Laisser un commentaire

*