LES DANGERS D’INCENDIE RELIÉS AUX FOYERS DES CONDOS 1980-1990

5 (100%) 1 vote

La construction de la plupart des condos de ces années n’est pas conforme. Si un incendie se déclare dans un des étages et pénètre dans le puits du foyer, le feu peut se propager très rapidement aux étages supérieurs. Quel est le problème, direz-vous?

Notre ressource : M. Frank Goulet, chargé de projets spéciaux

Pourquoi y a-t-il danger d’incendie avec ces foyers, direz-vous? Eh bien, c’est parce que dans la plupart des immeubles à condos bâtis entre ces années, toutes les cheminées des foyers passent dans un puits commun ouvert. Appelons cela, un espace commun. Malheureusement, cette construction n’est pas conforme, car si un incendie se déclare dans un des étages et pénètre dans le puits du foyer, le feu peut se propager très rapidement aux étages supérieurs. Ce problème nuit grandement au travail des pompiers dans leur tâche d’éteindre le feu rapidement et réduit le temps de sortie des résidants des autres étages.

OUI, MAIS, QUE FAIRE?
Il n’y a qu’une seule solution pour garantir votre sécurité et c’est de bâtir des puits distincts pour chaque cheminée ou étage où il y a un foyer, ce qui va retarder la propagation du feu de 45 minutes à deux heures entre les étages, selon le type de bâtiment. Inutile de dire comment le temps est précieux en cas d’incendie. Dans certains cas plus rares, il peut arriver que nous devions appliquer des mesures différentes, mais pour ce billet, nous nous concentrons sur les généralités.

VOTRE FOYER EST-IL CONCERNÉ?
Pour le savoir, consultez ce lien où nous vous décrivons les différentes étapes à suivre. En cas de questionnement, nous pouvons vous aider. Cela fait plus de 10 ans que nous avons développé une formule qui permet de simplifier l’exécution des travaux et d’éviter les rénovations qui coûtent trop cher ou qui s’étirent de façon déplaisante pour les propriétaires. Nous offrons même un service clé en main aux syndicats de propriétaires de condos. Informez-vous. 514-664-1195.

Vous avez une question. Appelez-nous. Les poêles et les foyers, c’est notre quotidien et on en sait long sur le sujet, sans prétention. Au prochain billet.

Au cours des deux dernières années, Frank a développé une expertise accrue sur les séparations coupe-feu pour rendre sécuritaires les immeubles à étages multiples qui ont des foyers avec évacuation au toit passant dans un puits technique commun.

Laisser un commentaire

*