LE CRÉDIT D’IMPÔT RÉNOVERT : INTÉRESSANT POUR LES FOYERS AU BOIS!

Pour bien comprendre ce programme et pour vous aider à y voir plus clair, voici ce que nous pourrions appeler un simplifié RÉNOVERT 101.

—Notre ressource : M. Marc Quirion, copropriétaire

Tout d’abord, sachez que même si Revenu Québec a prolongé ce crédit d’impôt jusqu’à la fin mars 2019, RénoVert a été mis en place temporairement. Il aura une fin. Son but est d’encourager les particuliers à réaliser des travaux de rénovation résidentielle écoresponsable qui ont une incidence positive sur le plan énergétique ou environnemental.

Évidemment, nous oeuvrons dans le domaine du poêle et du foyer. Donc, dans cet article, nous nous concentrerons sur les foyers et non sur toutes ces autres rénovations admissibles au programme.

Ainsi, qu’en est-il donc si vous souhaitez installer un foyer ou un poêle chez vous et profiter de RénoVert?

Premièrement, vous devez remplacer un foyer ou un poêle existant. Si vous n’avez pas d’appareil et que vous en installez un, même s’il est vert, vous ne serez pas admissible.

Deuxièmement, vous devez êtes propriétaire ou copropriétaire de l’habitation résidentielle que vous habitez et cette dernière doit être soit votre lieu principal de résidence, soit votre chalet habitable à l’année et que vous occupez de façon permanente. Voici comment Revenu Québec décrit cette habitation :

• Une maison individuelle
• Une maison usinée ou maison mobile
• Un appartement d’un immeuble en copropriété divise (condominium)
• Un logement d’un immeuble à logements multiples à vocation résidentielle. (Bloc à appartements, duplex, etc.)

Et finalement, vous devez remplacer un appareil au bois par un autre appareil au bois, plus écoénergétique et moins polluant. C’est ce que l’on appelle, un encastrable. Les poêles à granules sont aussi acceptés. Aucun foyer ou poêle au gaz n’est admissible. Il en va de même pour les foyers d’ambiance suivants, car ils ne servent pas vraiment à chauffer et sont davantage décoratifs. Nous parlons des modèles Valcourt FP1 – FP2 – FP7 – FP11 et FP16 ainsi que les Stüv 21 et les appareils de la compagnie Renaissance.

N’oublions pas la vocation de RénoVert qui veut contribuer à améliorer l’efficacité énergétique de votre résidence, il faut donc un appareil de combustion propre et certifié EPA (Agence de protection de l’environnement des États-Unis).

Si au 1er octobre 2018 la ville de Montréal exigera des propriétaires de foyers l’utilisation d’appareils respectant 2,5 gr/h de particules, certaines autres municipalités sont plus tolérantes. TOUTEFOIS, il est très important de vérifier auprès de votre municipalité AVANT de faire votre achat. Certaines villes peuvent avoir des prérequis différents comme Saint-Bruno et Saint-Lambert qui ne permettent pas des modèles d’ambiance. Alors, le meilleur conseil que nous puissions vous fournir est d’être prévoyant et de valider avec votre ville s’il y a une exigence à respecter avant d’acheter.

LES DÉLAIS À RESPECTER POUR CHANGER VOTRE FOYER AU BOIS
Selon le site de Revenu Québec, les travaux de rénovation écoresponsable reconnus par le crédit d’impôt RénoVert doivent être effectués par un entrepreneur qualifié en vertu d’une entente conclue après le 17 mars 2016 et avant le 1er avril 2019. Qu’est-ce que l’appellation entrepreneur qualifié sous-entend? Eh bien, selon Revenu Québec, cela doit être une personne ou une société de personnes ayant un établissement au Québec, autre qu’une personne qui est propriétaire de l’habitation ou qui est le conjoint de l’un des propriétaires de l’habitation. De plus, l’entrepreneur qualifié devra détenir une licence appropriée au moment de la réalisation des travaux, si la réalisation de ceux-ci exige une licence délivrée en vertu de la Loi sur le bâtiment.

QUELS SONT LES MONTANTS ADMISSIBLE$
Le montant maximal du crédit d’impôt que vous pouvez demander pour votre habitation pour les années 2016 à 2019 est de 10 000 $. Ce montant correspond à 20 % de la partie des dépenses admissibles qui excède 2 500 $ et que vous avez payés après le 17 mars 2016 et avant le 1er janvier 2020. Ceci signifie que les 2 500 premiers dollars ne sont pas pris en compte. Toutefois, bonne nouvelle, tout est inclus dans ces travaux : les frais de permis, l’appareil, les matériaux d’installation, la main d’œuvre d’installation, même la déco pour enjoliver le tout.

Nous espérons que ces informations vous ont permis de démystifier ce programme.

Vous avez une question, appelez-nous. Les poêles et les foyers, c’est notre quotidien et on en sait long sur le sujet, sans prétention. Au prochain billet.

Marc est un jeune entrepreneur dynamique passionné par l’industrie du poêle et du foyer, et de ses avancées. C’est un gestionnaire à l’esprit innovateur très actuel dans son approche client basé sur la réelle écoute des préoccupations clients.

4 Commentaires

    1. Bonjour M. Baril. Vous avez raison. Le programme RénoVert s’applique lorsque l’on change un bois pour un autre bois plus écologique.

    1. Bonjour. Très certainement vous pouvez faire appel à nous. Vous n’avez qu’à vous présenter à notre salle de montre qui compte près de 120 modèles de poêles et foyers dont une grande partie est fonctionnelle. Nous sommes situés au 4175, chemin Chambly, Saint-Hubert Qc J3Y 3M5. 450 445-0041. Au plaisir de vous rencontrer.

Laisser un commentaire

*