10 AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS SUR LES BÛCHES ÉCOLOS

4 (80%) 1 vote

Il est peut-être un peu trop facile de qualifier d’ÉCOLO des bûches qui, finalement, ne le sont peut-être pas vraiment. Voici des renseignements qui vous expliquent les différences entre les bûches écologiques que vous pouvez retrouver sur le marché. À vous de juger et de faire votre choix en fonction de vos convictions.

—Notre ressource : Mme Lyne Brunelle, directrice des comptes majeurs

À la lumière des analyses faites par les instances concernées par la protection de l’environnement, il faut être vigilant, de dire Mme Brunelle, car il est peut-être un peu trop facile de qualifier d’ÉCOLO des bûches qui, finalement, ne le sont peut-être pas vraiment.

Sachez tout d’abord qu’il existe deux principaux types de bûches écologiques :

Les bûches 100 % bois
Ces bûches sont constituées à 100 % de bois densifié. Elles ne contiennent aucun additif chimique ni paraffine. Elles se composent de bran de scie compressé lié par la lignine naturelle du bois. De par leur nature, elles sont donc vraiment écolos. De ce fait, ce sont les bûches écologiques les plus recommandées par tout organisme préoccupé par la protection de l’environnement.

• Les bûches de bois paraffiné
D’un côté, considérant qu’elles se composent d’un mélange de sciure de bois industriel liée avec de la paraffine, sous-produit du pétrole, ces bûches sont-elles vraiment écologiques? D’un autre côté, ces bûches de bois paraffiné qui pourraient inquiéter sur le plan des émissions produisent une température de combustion très élevée pour brûler la plupart des sous-produits qu’elles contiennent. De ce fait, certains pourraient dire et considérer qu’elles sont écologiques. Toutefois, dans cet article, notre intention n’est nullement de débattre sur le sujet. Nous exposons des faits pour vous permettre de vous rapprocher le plus possible de votre préoccupation personnelle sur l’environnement. Et voici maintenant, les avantages et les inconvénients d’utiliser les bûches écologiques.

5 AVANTAGES 5 INCONVÉNIENTS D’UTILISER DES BÛCHES ÉCOLOGIQUES

  1. Composées de bois densifié, les bûches écologiques à 100 % servent à recycler les résidus de bois des scieries et des usines de transformation de planchers de bois franc, de meubles, etc.
  2. Selon Environnement Canada, les bûches écologiques sont moins polluantes que les bûches naturelles. Elles émettraient entre 33 et 55 % moins de particules fines dans l’atmosphère et comme elles produisent moins de fumée cela réduit l’accumulation de créosote. Toutefois, il faut aussi bien utiliser les bûches. Une bûche bien sèche émettra moins de créosote qu’une bûche encore humide.
  3. L’efficacité énergétique des bûches écolos est de 20 à 35 % supérieure à celle du bois naturel parce qu’elles renferment jusqu’à quatre fois moins d’humidité que le bois de chauffage ordinaire. Avec un taux d’humidité variant de 5 à 8 %, elles dégagent une chaleur plus intense et constante. Toutefois, ATTENTION! Comme vous pourrez le lire au point 3 plus bas, cet avantage peut devenir un inconvénient important voire un danger pour votre sécurité si vous utilisez les bûches paraffinées.
  4. Autre avantage très intéressant pour plusieurs, les bûches écologiques sont vendues toute l’année durant en différents formats dans des emballages qui facilitent leur transport et un rangement propre, sans insectes. Fini les araignées qui effraient toute la famille.
  5. Cet avantage fait en sorte qu’il n’est pas nécessaire d’engranger de grandes réserves, car on peut les acheter au fur et à mesure. Sur l’aspect économique, toutefois, c’est plus dispendieux d’acheter en petite quantité qu’en corde de bois. Mais tout est question de contexte.

Évidemment, comme tout n’est jamais ni tout blanc ni tout noir, il y a bien souvent des inconvénients cachés derrière certains avantages, de préciser Mme Brunelle. En voici donc 5, question d’équilibrer :

  1. Les bûches écologiques qui contiennent de la paraffine, de la cire, de la colle ou tout autre additif chimique sont davantage polluantes que celles qui n’en contiennent pas. Il faut faire attention aux trompe-l’oeil. Ce n’est pas parce qu’il est inscrit « écolo » sur un emballage que c’est vrai pour autant. Comme le mentionne un article de CAA Québec, la meilleure façon de vous assurer de faire le bon achat est de rechercher le logo du programme canadien ÉcoLogo également appelé « Choix environnement ».
  2. Selon le site d’Environnement Canada, les produits qui arborent l’ÉcoLogo ont été vérifiés par une tierce partie pour s’assurer que leurs déclarations environnementales sont crédibles. Plus d’infos sur ce programme.
  3. Il est très important de savoir que comme les bûches écologiques sont composées de bois densifié elles sont dotées d’un pouvoir de combustion à faire rougir… une bûche de bois naturel, car leur combustion produit beaucoup de chaleur. Il est donc recommandé de les utiliser uniquement dans un poêle ou un foyer ouvert pour éviter toute surchauffe. Toutefois, cela réduit leur efficacité énergétique. Et voilà : jamais tout blanc, jamais tout noir.
  4. Il ne faut surtout pas négliger le danger d’une surchauffe, car elle constitue vraiment un danger potentiel d’incendie pour tout appareil, poêle ou foyer, et encore plus pour les appareils performants conçus pour chauffer fort dont la principale caractéristique est de maintenir une température maximale dans la chambre de combustion. Il est donc recommandé de vérifier la puissance de votre appareil et les recommandations du manufacturier. N’hésitez pas à communiquer avec le fabricant de votre appareil pour obtenir une information juste, de dire Mme Brunelle.
  5. Comme les bûches écologiques se consument plus rapidement pour se transformer en braises, certains trouvent qu’ils perdent rapidement le plaisir d’apprécier la beauté des flammes. De ce fait, plusieurs sont portés à commettre l’erreur de rajouter des bûches pour raviver la flamme. De là, le danger de surchauffe.

Nous espérons que ces renseignements vous ont permis de découvrir une précieuse information sur le sujet des bûches écologiques et vous permettront de faire le bon choix.

Vous avez une question. Appelez-nous. Les poêles et les foyers, c’est notre quotidien et on en sait long sur le sujet, sans prétention. Au prochain billet.

Source : certaines informations contenues dans ce texte ont été lues dans le site du ministère de l’Environnement et le site de CAA Québec.

Chaque projet est source d’inspiration pour Lyne qui se fait un défi de trouver le petit je-ne-sais-quoi qui fera dire WOW! à chacun de ses clients. Les voir satisfaits et heureux de leur acquisition, c’est ce qui la nourrit.

Laisser un commentaire

*